Sexothérapie et conjugothérapie

La conjugothérapieLa thérapie de couple, quel est l’enjeu ?

Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Il s’agit donc, de donner les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. On sort du règlement de compte destructeur, pour devenir constructif.

La psychothérapie conjugale

La thérapie conjugale est une démarche d’évolution psychologique à deux permettant :

  1. De mieux cerner les problèmes du couple.
  2. De poser un regard neuf sur ces problèmes.
  3. D’identifier comment chacun contribue à la persévération des problèmes.
  4. De reprendre du pouvoir dans la recherche de solutions et de satisfaction.

Notre façon de vivre en couple est influencée à la fois par la vie familiale que nous avons connue comme enfant et par nos aspirations d’adulte. Nous avons assimilé, rejeté ou tenté de bonifier le modèle de nos parents. C’est donc « par oreille » et « à tâtons » qu’on cherche le « bonheur » à deux.

De plus, la vie conjugale est avant tout émotionnelle. Nous avons développé notre manière de composer avec nos émotions. Il n’est pas étonnant que nous ne possédions pas toujours les connaissances, les attitudes ou les habiletés pertinentes pour traverser les multiples crises inhérentes à la vie de couple.

il est difficile de prendre du recul pour comprendre ce qui se passe réellement dans nos difficultés à deux. Nos enjeux et nos points sensibles sont nombreux ce qui rend parfois impossible de prendre la distance nécessaire pour identifier la cause d’un conflit qui perdure.

Une vie de couple satisfaisante et harmonieuse est impossible si on n’arrive pas à résoudre les conflits qui font surface après la lune de miel et à différents moments par la suite. Dans la mesure où chacun des conjoints tient à l’autre, il est possible de traverser les crises apparemment les plus insolubles. Chacun peut même sortir grandi de ces moments éprouvants.

CoupleLa thérapie conjugale permet une plus grande conscience :

  • Des enjeux fondamentaux dans notre relation avec notre conjoint.
  • Des impacts de notre manière d’être.
  • Des obstacles à une communication véritable.
  • Des impasses qui nous immobilisent et nous rendent impuissants.
  • De nos façons plus ou moins adéquates de pourvoir à nos propres besoins.
  • De nos façons plus ou moins satisfaisantes de répondre aux besoins de notre conjoint.
  • Du rôle que jouent nos « blessures » et relations antérieures dans notre vie présente.

La thérapie conjugale s’adresse à vous si vous désirez :

  • Accélérer l’évolution de votre vie commune
  • Régler un problème dans lequel vous tournez en rond
  • Prévenir l’usure de votre amour en sortant des voies sans issue
  • Donner une dernière chance à votre relation.

L’objectif de la thérapie de couple vise à redonner à chaque partenaire les moyens pour être vivant, satisfait et en évolution dans son rapport avec l’autre.

Les commentaires sont fermés