Les questions que vous vous posez sur l’hypnose et l’hypnothérapie …

hypnose nantes

Il s’agit d’un état naturel appelé « état modifié de conscience », comme le rêve, la transe, la relaxation…

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale où notre cerveau se met à produire des images issues de notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêts en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, notre cerveau est concentré, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée « se coupe » en quelque sorte, de la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, plus corporelle et émotionnelle.

La voix de l’hypnothérapeute accompagne de façon spécifique le patient tout au long de la séance afin d’offrir un stimulus particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion et de la guérison.

hypnotherapie nantes

Comment se passe une séance d’hypnose ?

L’hypnose est proposée de manière progressive. Une séance dure 45 minutes. Allongé sur un divan, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre. C’est la phase de « préinduction ». L’utilisation d’une musique apaisante peut être utilisée dans certains cas. Puis, il s’agit de proposer au patient de se concentrer sur certaines zones du corps : c’est la phase d’« induction », qui lui permet de fixer son attention sur lui-même. Un état modifié de conscience peut s’installer.

A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité en préservant le ressourcement et le calme offert par la séance. Puis, le patient et l’hypnothérapeute commentent la séance.

L’hypnose en pratique

 

hypnotherapeute nantes

L’hypnose Ericksionienne est pratiquée sur 5 à 10 séances, avec une fréquence d’une fois tous les 15 jours. Le patient, soutenu par les paroles persuasives et métaphoriques de l’hypnothérapeute, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème évoqué pour s’orienter vers une transformation intérieure positive.

De l’hypnose à L’EMDR…

Cette pratique est une sorte d’hypnose revue et corrigée.

Par des mouvements oculaires, il s’agit de « reprogrammer » le cerveau pour effacer les traumatismes, qui ont pour conséquences d’entrainer des cauchemars, des pensées « ruminantes », des émotions et des réactions inadaptées.

De l’EMDR à L’HTSMA : Hypnose Thérapeutique Stratégique Mouvements Alternatifs

Nouvelle approche de l’hypnose associant différents courants thérapeutiques, l’HTSMA, offre des réponses aux problèmes rencontrés, de façon efficiente et profonde, là où d’autres prises en charge se sont révélées insuffisantes.

l’HTSMA est appliquée dans :

  • Les troubles de l’attachement
  • La dépression, l’anxiété, les phobies et les Peurs anticipatoires
  • Les conduites addictives
  • Deuil, séparation…

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. La confiance accordée à l’hypnothérapeute, sortir du mental pour accéder à une expérience plus corporelle, sont ici des éléments déterminants.

hypnose a nantes

Les commentaires sont fermés