Au-delà des difficultés et des traumatismes : L’hypnose, L’EMDR et L’HTSMA

En tant que thérapeute «intégratif» j’utilise différentes approches en évaluant ce qui me paraît le mieux pour la personne et la problématique rencontrée. J’ai ainsi le souci de m’adapter au cas par cas et d’utiliser différentes techniques et théories considérées comme pertinentes.

La pratique de l’hypnose

hypnose nantes

L’hypnothérapie depuis Milton Erickson, fait partie des Thérapies Brèves. Elle part du postulat que la personne dispose des ressources nécessaires et qu’elle a la capacité de les mettre en œuvre pour résoudre son problème. L’accompagnement se veut rapidement efficace et confortable pour la personne, selon la problématique.
En pratique, les séances sont de 3 à 10, espacées d’une semaine idéalement ou de quinze jours maximum.
En hypnothérapie, il ne s’agit pas de recherche le « Pourquoi », mais davantage le «Comment », afin d’activer les ressources permettant de faire disparaître les symptômes responsables de notre mal-être.

hypnose ericksienne nantes

L’hypnose Ericksonienne est préconisée pour les personnes souffrant de trouble de l’humeur, de peur, phobie, de problème de dépendance, d’angoisse, d’un déficit de confiance en soi ou encore, lors d’une séparation ou d’un deuil.

L’hypnose en pratique

L’hypnose Ericksionienne est pratiquée sur 5 à 10 séances généralement avec une fréquence d’une fois par semaine. La durée d’une séance est d’environ d’une heure.

De l’hypnose à L’EMDR…

Cette pratique est une sorte d’hypnose revue et corrigée. Par des mouvements oculaires, il s’agit de « reprogrammer » le cerveau pour effacer les traumatismes, qui ont pour conséquences d’entrainer des cauchemars, des pensées « ruminantes », des émotions et des réactions inadaptées.

emdr

De l’EMDR à L’HTSMA : Hypnose Thérapeutique Stratégique Mouvements Alternatifs

Nouvelle approche de l’hypnose associant différents courants thérapeutiques, l’HTSMA, offre des réponses aux problèmes rencontrés, de façon efficiente et profonde, là où d’autres prises en charge se sont révélées insuffisantes.

l’HTSMA est appliquée dans :

  • Les troubles de l’attachement
  • La dépression,l’anxiété, les phobies et les Peurs anticipatoires
  • Les conduites addictives
  • Deuil, séparation
  • Les douleurs (aigues, chroniques) …

Dans quels autres cas je pratique l’hypnose ?

L’hypnose pour prendre en charge les troubles de la sexualité !

 

hypnose couple

 

Le souci de la performance, la peur de ne pas être à la hauteur, et l’hyper contrôle entrent souvent en jeu dans les troubles de la sexualité. L’hypnose permet en quelques séances de retrouver la confiance, de lâcher les tensions et le stress, mais également, de régler d’éventuels traumatismes venant faire obstacle à une vie intime épanouissante.
Lire article …(rubrique : thérapie)

L’hypnose pour mincir

 

hypnose minceur

Perdre du poids n’est pas toujours aussi simple. Frustration, évènements dans notre vie, réapparition des vieilles habitudes alimentaires…tout cela contribue parfois à une reprise des kilos et à un effet Yoyo.

Pour une motivation optimale et des résultats durables dans le temps, il est nécessaire de modifier son rapport avec la nourriture et ses habitudes alimentaires, d’éviter de remplacer le vide par le plein.
Pour changer de comportement, l’hypnose peut vous y aider.

Pour les personnes en surpoids, anorexiques, boulimiques ou souffrant de diabète, d’hypertension artérielle… il est important de travailler sur l’image de soi, sur ce qui fait obstacle à la perte de poids ou bien ce qui nous empêche de maintenir dans le temps les résultats obtenus. Il n’est possible de changer de comportement que si l’on accepte de se réconcilier avant tout avec soi-même.
L’hypnose permet un travail profond sur ses croyances, sur l’image que l’on a de soi, sur sa confiance en soi et permet ainsi de perdre le poids nécessaire.
Personnellement, je suis contre les régimes contraignants. L’idée est donc de ne rien interdire, mais de donner des orientations et des conseils, d’apprendre à se relaxer, à remettre du lien avec ses ressentis corporels, et d’être accompagner par des séances d’hypnose, afin de faciliter la perte de poids pour un retour à un mieux être durable.

Un commentaire

  1. Bonjour, mon de 18 ans souffre de TOC (lavage des mains, peur de toucher des choses qui sont sales pour lui et que ça contamine autre chose si il le touche,etc ) pourriez- vous l’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.